Un nouvel entretien avec nos ancêtres !
Il y a peu de chance que vous connaissiez Jeanne Marie Brouté (1837-1903). Pourtant, cette femme a tenu seule à bout de bras des activités rurales et forestières avec une énergie et une volonté peu communes.
En nous parlant de son enfance à Plénée et de sa vie de femme à La Malhoure puis à Plédéliac, elle nous fait découvrir son rôle dans le départ définitif des Renault de la ferme du Grand Clos et nous montre surtout son opiniâtreté à vivre, quel qu'en soit le prix.
Cet entretien est un hommage à une femme volontaire et longtemps ignorée, à l'occasion des 120 ans de sa disparition.
Si, comme le dit joliment Anne Berest (La Carte postale, Grasset 2021) à La Grande Librairie (France 5, 5 avril 2023), "si vous travaillez sur votre arbre généalogique, vous guérissez les générations à venir mais aussi les générations passées", alors souhaitons que cet entretien contribue à donner à Jeanne Marie le repos mérité.
Et comme toujours dans les entretiens, tous les faits sont vérifiés et authentifiés de façon à éviter une réécriture un peu facile de l'Histoire ou la pure invention d'un roman familial.
Où vivaient nos ancêtres il y a 100 ans, 200 ans et 300 ans ?
La nouvelle année nous fait explorer les lieux de vie de nos ancêtres en 1923, 1823 et 1723.
Dans l'attente d'une édition étendue à l'année 1623 (en préparation), voici la première partie relative aux ascendants des Renault, qui nous fait naviguer du Mené au Berry en passant par Guer et Moncontour.
Et à venir bientôt, les parties II à IV relatives aux ascendants des familles Jean, Le Baill et Morlais. Nous découvrirons le Trégor et le Goëlo, le Bas-Léon, la Normandie, l'Artois et la Wallonie, ...
Le site GénéaRenault, c'est aussi...
Publication : avril 2023