Résumé : la France a connu de 1850 à 1950 une croissance considérable du rôle économique, social et militaire de son Etat. L'histoire de la famille RENAULT a été très fortement marquée par l'émergence de cet "Etat-providence".
Summary : From 1850 to 1950 France experienced considerable growth in the economic, social and military role of its state. The history of the RENAULT family has been very strongly marked by the emergence of this "welfare state".
Les années 1850 à 1950 constituèrent en France un siècle de grand développement de la puissance publique : création de l'école obligatoire, colonisation d'une vaste partie de l'Afrique et de l'Indochine, réalisation d'ouvrages de génie civil considérables, souvent liés à la mise en place des transports publics, assistance publique, recherche scientifique, etc.
Cette mutation fut à la fois sociale et politique, faisant souvent de l'Etat une puissance providentielle et l'ultime recours contre les inégalités. Ce schéma politique de développement ne fut pas adopté par d'autres nations européennes qui avaient, au contraire de la France, construit leur identité sur la diversité et la fédération de leurs territoires.
Dans un pays de longue tradition centralisée, de Colbert à Napoléon 1er, de Louis XIV à Jules Ferry, ce développement s'est traduit par la montée en puissance d'un Etat déjà très présent avant le XIXème siècle.
Il a entraîné le recrutement progressif de centaines de milliers d'agents publics à travers l'ensemble du territoire, créant ainsi une réponse indirecte à la question de la surpopulation des campagnes et de l'emploi de sa main d'œuvre.
La famille RENAULT n'a pas échappé à cette évolution économique et sociale de grande ampleur : après des siècles de vie paysanne dans les communes du Mené, ses descendants quitteront souvent les villages d'origine et certains seront buralistes, militaires, policiers, enseignants ou ingénieurs de l'Etat.
Mise à jour : janvier 2021