Challenge AZ 2024

Challenge AZ 2024 · 30 novembre 2024
Cette vingt-sixième et dernière lettre de l'alphabet marque la fin du challenge AZ 2024 et nous autorise à un clin d'œil pour achever ce travail d'écriture. La généalogie n'exclut pas un peu de fantaisie en cette fin de parcours !

Challenge AZ 2024 · 29 novembre 2024
Saint Yves entre le riche et le pauvre, église du Minihy-Tréguier [(c) Commune de Minihy-Tréguier]

Challenge AZ 2024 · 28 novembre 2024
L'X, dans le jargon des Grandes Ecoles, désigne l'Ecole Polytechnique, école militaire qui forme ses étudiants aux fonctions d'encadrement des grands corps de l'Etat. Beaucoup des élèves "pantouflent" à la sortie et optent pour une carrière dans le privé.

Challenge AZ 2024 · 27 novembre 2024
L'article d'aujourd'hui va nous faire voyager en Wallonie, une région d'origine de mes ancêtres découverte il y a peu : jusqu'en 2023, personne ne savait encore que ma mère avait eu des ascendants wallons.

Challenge AZ 2024 · 26 novembre 2024
Nous nous rendons aujourd'hui au pays de mes ancêtres du Léon, la famille LE BAILL et ses nombreuses branches cousines et ascendantes. La paroisse, puis commune, de Plougonvelin (Finistère) est issue de la fusion des deux anciennes paroisses de Plougonvelin et de Saint-Mathieu. Avant la Révolution existait un ensemble paroissial avec Le Conquet, devenue depuis une commune autonome. Le centre paroissial en était Lochrist, qui accueillit Dom Michel Le Nobletz de 1639 à 1652. Mes ancêtres...

Challenge AZ 2024 · 25 novembre 2024
Aujourd'hui, nous voici de retour à La Malhoure (Côtes-du-Nord) où la ferme du Grand Clos a constitué le berceau de mes ancêtres Renaud/Renault pendant au moins deux siècles. On se souvient (revoir l'article) que cette métairie appartenait aux XVIIème et XVIIIème siècles à la famille Urvoy de Clos Madeuc. Mes ancêtres en étaient les locataires et payaient leur loyer en deux ou trois échéances annuelles. Nous ne savons pas encore précisément (recherches en cours) s'il s'agissait...

Challenge AZ 2024 · 23 novembre 2024
Une maladie endémique des campagnes

Challenge AZ 2024 · 22 novembre 2024
En nous faisant remonter le temps, la généalogie nous construit des repères familiaux à travers les siècles et les pays. Parfois, si la chance nous sourit, des restes matériels de ces parcours de vie ont été conservés et témoignent aujourd'hui de leur utilisation ancienne par nos propres ancêtres. Il peut s'agir d'une maison natale du XIXème siècle, d'un meuble de famille, d'une décoration militaire, d'une bague ancienne, d'une pièce de monnaie ou de toute autre chose.

Challenge AZ 2024 · 21 novembre 2024
En novembre 1689, mon ascendante Gilette COQUAIRE, ma "Sosa 303" (9ème génération), naît au village du Perquis, situé dans « l’écart » du Thélin en la paroisse de Plélan (aujourd'hui Plélan-le-Grand, département d'Ille-et-Vilaine). On nomme alors « écarts » les lieux éloignés des bourgs, qui échappent parfois au droit commun.

Challenge AZ 2024 · 20 novembre 2024
Dans les campagnes pauvres et peuplées du XIXème siècle, le développement de la Marine de l'Etat a été une aubaine pour bon nombre de mes ascendants, de leurs frères et de leurs cousins. La présence proche du port militaire de Brest renforçait naturellement l'attraction des jeunes Bretons, embarqués ou à terre, pour les nombreux métiers de la Marine. Le plus souvent, les jeunes hommes désœuvrés et à peine sortis de l'adolescence se faisaient volontairement engager. Ils...

Afficher plus

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2024

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.