Aujourd'hui 19 février, cela fait exactement 80 ans que la cousine de ma grand-mère a été assassinée au camp de concentration de Ravensbrück par le pouvoir nazi, dans les conditions les plus odieuses, peut-être en même temps que son amie fidèle Léontine.
Delphine Le Gall-Morlais, Résistante originaire de Guingamp, a été arrêtée chez elle en août 1943 par la police de Vichy, interrogée de façon musclée avec plusieurs dizaines d'autres Résistantes et Résistants puis emprisonnée à Rennes et à Romainville pour raison politique.
Transférée en 1944 à Ravensbrück dans un wagon à bestiaux, soumise au froid glacial et à l'épuisement dans des conditions à peine imaginables, probablement malade, cette femme de 56 ans fut assassinée par les SS le 19 février 1945 en raison de sa trop faible productivité au service de l'économie de guerre.
A ce moment-là, Guingamp et toute la France sont libérées, et l'armée rouge va ouvrir le camp dans deux mois seulement...
Veuve, sans enfants, avec des frères et sœurs éloignés et peu enclins à l'enquête, Delphine a fait l'objet de peu de travaux de recherche.
Inconnue dans sa propre ville natale, sans sépulture, sans acte de décès avant 2011, elle était oubliée de presque tous.
Ma découverte d'elle il y a moins de deux ans m'a conduit à écrire sa vie tragique et à la rendre un peu plus visible.
Mon projet est de réparer 80 années d'oubli injuste, et de concevoir désormais avec les autorités locales et les services de l'Etat les modalités d'une mémoire définitive.
Maintenant que je sais, j'ai l'obligation de faire savoir.
Jean-Marie Renault
_______________________________
Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Les fonctionnalités actuelles de ce blog ne me permettent pas de vous répondre.
Si vous souhaitez échanger, merci de le faire à l'adresse : jmarie.renault@gmail.com
ou en rédigeant votre commentaire sur l'onglet contact.
Écrire commentaire
Joelle (mercredi, 19 février 2025 16:28)
Anniversaire évidemment terrible. Les généalogistes ne manquent pas de travail de mémoire...
GERARD Thierry et Chantal (mercredi, 19 février 2025 17:54)
Bonjour,
la semaine dernière j'ai lu que la commune de Janzé (35) à 10 km d'où j'habite ici à Chateaugiron va honorer Jeanne LeRoux (1922-1945 Ravensbruck) qui a séjourné à Janzé. Arrêtée par la gestapo en même temps que son ami André Maindron à Saint-Brieuc le 1er juin 1944- Emprisonnée une semaine à Saint-Brieuc puis à Rennes d'où elle sera déportée vers Ravensbruck juste quelques jours avant la libération de Rennes.
j'ai découvert la naissance de Jeannine Leroux, fille de Jeanne à Ravensbrück suivie de son décès :Jeanine, la fille de Jeanne Le Roux (née à St-Eloi-Louargat le 1er avril 1922, déportée à Ravensbruck le 1er septembre 1944, envoyée au camp de travail de Genshagen, où elle mourut fin février 1945), est née au camp de concentration de Ravensbrück.
https://fr.findagrave.com/memorial/257948530/jeanine-le_roux
Maryse Le Gall (mercredi, 19 février 2025 19:36)
Merci , Jean-Marie, de ce travail que tu mènes avec acharnement et dans des conditions tellement difficiles.
Triste date anniversaire en effet .
Je souhaiterais lire tes travaux. Dis-moi comment me les procurer.
Frédérique (jeudi, 20 février 2025 08:25)
Cette femme, comme tant d'autres, ont mené un combat qui nous permet de vivre en démocratie. Elles nous ont légué le devoir de les honorer, et surtout de demeurer vigilants, afin que leurs sacrifices ne soient pas vains.
BESSONNEAU/CARO/LE BRAS MARYSE (jeudi, 20 février 2025)
Le Bras Francine Marie sœur de mon grand-père maternel fut arrêtée le 19 août 1943, à onze heures du soir, avec sa fille Alice, par la SPAC (section de protection anticommuniste) dans le cadre d’une très vaste opération de démantèlement de l’organisation clandestine du PC clandestin. Elle a été transférée à Ravensbrück le 13/05/1944. elle a été assassinée par gazage le 25 mars 1945.
https://maitron.fr/spip.php?article136648