1535, "ma" naissance la plus ancienne

Le travail se poursuit dans ma recherche des actes les plus anciens. Pourtant, au stade où je suis rendu, j'ai ralenti la "marche en avant", cette recherche fébrile de documents toujours plus anciens, pour privilégier le traitement des matériaux déjà trouvés, élargir les fratries, trouver les lieux et les métiers, tenter de comprendre les liens sociaux.

Et, surtout, rédiger les bilans et les synthèses : le temps des recherches consomme souvent trop celui de la rédaction.

 

Cette nouvelle orientation ne m'interdit pourtant pas de glaner quelques belles pépites. C'est ainsi qu'aujourd'hui, en voulant vérifier une donnée déjà collectée, je suis tombé sur l'acte de baptême le plus ancien de tous ceux de mes ancêtres.

 

La paroisse de Gévezé, en Ille-et-Vilaine, possède des archives particulièrement anciennes, hébergées à l'abri des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. De cette mine, j'ai sorti aujourd'hui quelques cristaux dont celui-ci.

 

Extrait du registre des baptêmes de la paroisse de Gévezé, 1522-1576, vue 34/181. Source : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. 

[cliquer pour agrandir]

Transcription :

Eade(m) die, bap(t)i(sa)t(us) fuit Julian(us) Andre fili(us) Johannis et Roline Besnard eius uxor(i)s  et tenuit eu(m) sur(er) fontes Julian(us) Chauvin test(e)s fue(runt) Jaurin(us) Courtin et Johanna Rue".

Traduction :

Le même jour fut baptisé Julien André, fils de Jean et de Roline Besnard son épouse et le tint sur le fond (baptismal) Julien Chauvin, les témoins furent Julien Courtin et Jeanne Rue".

 

Mon aïeul Julien ANDRE, Sosa n°14 742, 13 générations avant la mienne, est ainsi né et a été baptisé à Gévezé en 1535.

 

La date exacte, correspondant à celle de l'acte précédent ("le même jour"), est le 22 novembre 1535. Je remercie celles et ceux qui m'ont accompagné dans le déchiffrage de cet acte.

 

_____________________________

 

La recherche généalogique n'est pas une course et n'a pas pour but de se comparer aux autres. Je suis toujours surpris, et très dubitatif, lorsque je découvre un généalogiste et ses 350 000 ascendants...

Presque toujours, on est frappé par l'absence de sources dans ces arbres généalogiques pléthoriques, ce qui doit nous rendre prudents et nous interdire des copier-coller faciles mais dénués de rigueur.

 

Pour ma part, je me suis fixé un objectif : identifier un acte paroissial authentique antérieur à 1532.

 

Pourquoi cette année ? Parce qu'elle marque l'union entre le duché de Bretagne et le royaume de France. En d'autres termes, mes ancêtres nés avant 1532 étaient donc sujets du duché de Bretagne et non du royaume de France. 

 

Pour ce clin d'œil à l'Histoire, Gévezé me paraît être un bon candidat !

 

 

 

Jean-Marie Renault           

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Frédérique (jeudi, 06 février 2025 17:58)

    Dreist

  • #2

    Jacqueline Larue (jeudi, 06 février 2025 18:08)

    Félicitations à vous je serai bien incapable de lire votre acte moi je suis bloqué a cause de cela et bien avant 1535

  • #3

    Thebault patrice (vendredi, 07 février 2025 08:51)

    Bon vendredi, cher "cousin"!!!

  • #4

    Joelle (vendredi, 07 février 2025 14:23)

    Objectif magnifique qui risque d'être atteint grâce à la "niaque" de notre chercheur bien engagé ! Bon courage

  • #5

    Petits cailloux (vendredi, 07 février 2025 17:20)

    Bravo! belle trouvaille ! et quelle super idée de se chercher un ancêtre purement officiellement breton! �Il faudra que je regarde déjà s'il y a des archives aussi anciennes dans les paroisses qui concernent mes sosas' Je n'en ai pas l'impression, mais sait-on jamais ? �

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2025

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.