En nous faisant remonter le temps, la généalogie nous construit des repères familiaux à travers les siècles et les pays.
Parfois, si la chance nous sourit, des restes matériels de ces parcours de vie ont été conservés et témoignent aujourd'hui de leur utilisation ancienne par nos propres ancêtres.
Il peut s'agir d'une maison natale du XIXème siècle, d'un meuble de famille, d'une décoration militaire, d'une bague ancienne, d'une pièce de monnaie ou de toute autre chose.
Parmi les nombreux objets venus tout droit de mes divers ascendants, il y a comme souvent quelques meubles, beaucoup de bibelots et même quelques livres.
Mais il y en a un qui prend si peu de place que je l'ai cru égaré plusieurs fois : c'est une pièce de monnaie en argent de 4 sols frappée en 1691 à Rennes à l'effigie du roi Louis XIV (écrit XIIII), provenant d'un de mes ascendants maternels.
Rien ne permet d'identifier bien sûr son premier propriétaire, mais il est intéressant de noter que, bien que cette pièce soit devenue inutile à partir d'une époque, les générations successives ont eu à cœur de la conserver et de la transmettre à leur descendance.
Il semble que cette pièce avait été confiée à ma propre mère par son grand-père paternel Jean LE BAILL (1855-1932), natif de Plougonvelin, ou par sa grand-mère paternelle Jeanne COATANEA (1863-1935), native de Plouzané.
Pile et face du 4 sol de 1691 [cliquer pour agrandir]
Cette pièce a été gagnée par un homme ou une femme, ancêtre du Léon, lors de la vente d'un bien de la ferme : poulet, grain, ou rendue au contraire lors d'un achat dont on ignore tout aujourd'hui.
Frappée il y a 333 ans et conservée miraculeusement depuis 10 générations, l'enjeu pour cette pièce est de pouvoir être encore transmise le plus longtemps possible !
Jean-Marie Renault
Écrire commentaire
Christelle Gomes (vendredi, 22 novembre 2024 20:56)
Un véritable trésor ! �