· 

J comme... Jardinier chez Monsieur le Comte

 

J'ai évoqué, dans un récent article, la découverte d'un ancêtre bourguignon au sein d'une famille que l'on présentait depuis toujours comme uniquement originaire de Bretagne.

 

Cet aïeul né à Beaune en 1776, Louis CAMUS, le futur grand-père de mon arrière-grand-mère Azeline LE BLAIN, gendarme à pied, était venu dans les Côtes-du-Nord dans un contexte de guerre de la République contre les armées royalistes et les Chouans.

 

C'est en remontant le fil du temps que j'ai découvert que notre Bourguignon avait à son tour une origine berrichonne, au sein d'un lieu inattendu.

  • Des parents mariés à Arnay-le-Duc

Louis naît dans le faubourg Saint-Nicolas d'une père cuisinier, Pierre CAMUS, et d'une mère commis aux petits octrois de Beaune, Jeanne TALVAULT.

 

Ses parents se sont connus et mariés à Arnay-le-Duc, toujours en Bourgogne, où ils étaient respectivement pâtissier et blanchisseuse.

 

Mais si l'on remonte encore un peu le fil du temps, il nous faut nous diriger vers le Berry.

 

  • Des grands-parents installés à Germigny-l'Exempt

 

Pierre CAMUS naît en effet en 1734 à Germigny-l'Exempt, dans le Berry (actuel département du Cher). L'acte de baptême ne précise pas de lieu particulier au sein de la paroisse. On le suppose facilement né dans une ferme, à une époque où la population vit très majoritairement des travaux agricoles.

 

 

Acte de baptême de Pierre Camus en date du 10 mars 1734, 

rédigé par le curé de Germigny.

Source : Archives départementales du Cher (cliquer pour agrandir).

 

 

Mais le lieu de vie se précise lorsque l'on consulte l'acte de décès de Jacques CAMUS, père de Pierre et grand-père de Louis, décédé alors que son fils n'a que 2 ans et demi :

 

 

Acte de sépulture de Jacques CAMUS en date du 29 décembre 1736,

rédigé par le curé de Germigny.

Source : Archives départementales du Cher (cliquer pour agrandir).

"L'an mil sept cent trente six le vingt neuf décembre a été inhumé par moy curé soussigné dans le cimetière de cette paroisse Jacques Camus maître jardinier de Monsieur le Comte de la Frézelière âgé de cinquante environ en présence de monsieur Guyot maître chirurgien et Hylarion Camus fils dudit défunt et autres qui ont déclaré ne sçavoir signer, de ce enquis. 

Curé de Germigny"

 

Pierre CAMUS est donc né deux ans auparavant, là où travaillait son père maître jardinier, "chez le Comte de la Frézelière".

 

  • Maître jardinier à Château-Renaud
    au service du Comte de la Frézelière

 

Le Comte Frézeau de la Frézelière, qui s'avère être le fils d'un illustre lieutenant général de l'armée royale, est alors le propriétaire de Château-Renaud, situé dans la paroisse de Germigny.

 

C'est ainsi que j'ai découvert en 2022 que mon aïeul Jacques CAMUS, Sosa 152 (8 générations d'écart) régnait sur les jardins du Comte où il organisait le travail et répartissait les tâches des personnels du jardin.

 

Cette fonction est confirmée sur l'acte de mariage de son fils Pierre en 1770, où on lit en effet qu'il était "de son vivant jardinier du château, au service de Monsieur le Comte".

 

Château-Renaud au début du XXème siècle (photo Wikimédia).

 

La remontée du temps, grâce à la généalogie, nous surprend tous les jours.

 

Voici donc, pour une part au moins, ma famille RENAULT originaire du Berry au service de la noblesse et d'officiers de l'armée du roi...

 

Qu'en aurait pensé mon propre grand-père, s'il l'avait su, lui qui était un hussard noir de la République farouchement hostile à l'ancien régime et à la noblesse locale ?

 

 

Jean-Marie Renault

 

 

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez donner un avis ? N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(c) Jean-Marie Renault, 2008-2024

Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.