(photo : l'église de St-Nicolas de Coullemelle (Somme)
La famille RENAULT nous avait habitués à un parcours long et stable en Pays Gallo, entre Maroué, Lamballe, Plénée, La Malhoure, Le Gouray ou Trémeur.
C'était sans compter une branche ascendante, celle de la famille CAMUS dont Azeline LE BLAIN (Ploeuc 1841, Le Gouray 1910) était une descendante directe.
Pour mémoire, Azeline LE BLAIN était la mère de Jean-Baptiste RENAULT, et donc la grand-mère de Jean RENAULT et de sa sœur Marie, et enfin arrière-grand-mère de certains d'entre nous...
Et quand on débobine lentement la pelote du temps, le navire spatial de la famille s'éloigne lentement mais sûrement.
La mère d'Azeline, Victoire CAMUS, naît en 1804 à Tréfumel d'un père gendarme originaire de Beaune (Bourgogne à l'époque, Côte d'Or depuis 1790).
Si ce père, Louis CAMUS, voit le jour en 1776 au faubourg St-Nicolas de la ville bourguignonne, c'est parce que ses parents s'y sont installés vers 1770. Venaient-ils de Bretagne ? S'étaient-ils "expatriés", et pour quelles raisons ?
Acte de baptême de Louis CAMUS :
"Le 8 juin 1776 a été baptisé Louis Henri né hier, fils de Sieur Pierre Camu(s) cuisinier à Beaune, faubourg St-Nicolas, (et) Janne Talveault son épouse. Il a eu pour parrain Louis Henri Dubois fils de défunt Antoine qui était marchand à Châteauneuf et pour marraine Demoiselle Madeleine Millié fille du Sieur Edme Millié marchand carrossier dans cette paroisse.
Le père présent, ont signé : Magdelaine Millié, louis Henri Dubois, Camus, Picard curé"
Les actes découverts depuis deux jours répondent à cette question : les CAMUS ne sont nullement bretons et trouvent leurs origines dans le centre de la France.
Pierre CAMUS, le père de notre Louis-gendarme, est né en 1734 dans le Bourbonnais, à Germigny-l'Exempt où son père était maître-jardinier à Château-Renaud, propriété du comte de la Frézellière, officier du Roy.
Oui, Château-Renaud, un nom en clin d'œil pour sa descendance future !
Pierre, l'arrière-grand-père d'Azeline LE BLAIN, arrière-arrière-grand-père de Jean Baptiste RENAULT, est donc né dans un illustre château en lisière du Berry !
En quête d'un métier, il devient cuisiner et s'installe d'abord à La Charité-sur-Loire. Il fait la connaissance d'une jeune blanchisseuse nommée Anne TALVAULT, originaire d'Arnay-le-Duc (Bourgogne) ; le couple se marie et part s'installer à Beaune.
Pierre y poursuivra son métier de cuisinier dans le faubourg St-Nicolas (on rêve de savoir ce qu'il aimait préparer en particulier !), tandis que sa femme Anne trouve un emploi de commis au petit octroi de la ville.
Ainsi naquit Louis CAMUS à Beaune.
Si l'on interroge un passé plus ancien, on a la chance de trouver des actes de naissance, de mariage et de décès sans difficulté excessive, pour peu que l'on soit un peu habitué à de telles recherches.
On découvre alors que Jacques CAMUS, notre aïeul maître-jardinier, s'est marié à Bourges en 1712 à Antoinette BALLIN dont la famille est originaire... de la paroisse St-Nicolas de Coullemelle, située alors en Picardie (diocèse d'Amiens), aujourd'hui dans la Somme.
Quant aux parents de Jacques, ils étaient originaires de St-Cyr-en-Val, en Orléanais (aujourd'hui dans le Loiret).
On ignore où s'arrêteront les possibilités de recherche, qui nous ont conduits jusqu'à présent du Gouray à Ploeuc, puis à Tréfumel, Beaune, Arnay-le-Duc, la Charité-sur-Loire, Germigny-l'Exempt, Bourges, et enfin la Picardie et l'Orléanais...
Bouclez vos ceintures, le voyage continue !
Joelle (mardi, 29 novembre 2022 11:29)
Ouah ! On ne saurait rien de nos aïeux sans ta persévérance quasi-policière ! Suite au prochain épisode...Bon courage !